Initiation à la relaxation dynamique, se redécouvrir soi-même
Lorsque Alfonso Caycedo a créé la sophrologie en 1960, il s’agissait d’une méthode de « relaxation » laquelle était inspirée de la notion de phénoménologie (c’est un courant de pensée pour accueillir les choses simplement telles qu’elles sont, de la façon la plus objective possible). Son but était fixé : offrir aux personnes qui pratiquait avec lui l’occasion se redécouvrir et de partir à la conquête de soi (ou à la reconquête…).
Ainsi la relaxation dynamique comme l’entend la sophrologie nous invite à nous redécouvrir nous-même et plus globalement, nous-même au milieu du monde qui nous entoure. Il s’agit en fait d’aller à la rencontre de Soi.
C’est l’idée aussi de comprendre peut-être un peu plus qui nous sommes en accueillant nos ressentis tels qu’ils se présentent à nous, un peu comme des messages que notre corps nous envoient sur notre façon de fonctionner avec le monde.
Quelles sont nos capacités, quelle image avons de nous-même? Et notre corps, comment le percevons nous, comment le ressentons nous, et à quel moment ressentir son corps vient nous apprendre quelque chose sur notre façon de fonctionner au quotidien? Et si nous ne ressentons rien ou peu de choses, qu’est ce que cela vient nous apprendre?
À travers ces ateliers de relaxation dynamique, je vous propose de suivre les trois grands axes de développement de la connaissance de soi en sophrologie. Une expérience sophrologique qui avec le temps vous aide à mieux vous comprendre vous-même, à développer une meilleure conscience de vos capacités et de vos potentiels, une image plus juste de vous-même et de ce que vous voulez mettre en œuvre.
La relaxation dynamique, c’est un peu comme un voyage intérieur où l’on explore les ressources profondes de notre être pour retrouver équilibre et sérénité. Et principalement avec des exercices de relaxation.