Ah, la Présence (avec une majuscule s’il vous plaît). On l’entend à toute les sauces dans la grande nasse de ce que l’on nomme le développement personnel… « Vivez le moment présent… », « Soyez présent… », « Accueillez l’instant présent… ».
La sophrologie étant une occasion d’en apprendre un peu plus sur soi même, c’est un peu une méthode de développement personnel aussi. Donc je vais y aller aussi de ma petite expérience.
Pour commencer je dirais qu’être présent c’est ce que je pourrais souhaiter à tout ceux et celles que j’aime, de savoir être présent. En général les enfants ont un peu plus cette capacité ce présence. Un peu comme s’ils accueillaient les choses comme pour la première fois… Vous avez vu comment ils font quand ils sont dans la neige, ou quand ils jouent dans les vagues ? C’est cela être présent. Alors, sus aux projections ou aux regrets! Des remords et des courses à faire ! De ce qu’on aurait du répondre, ce qu’on doit faire demain, ce que l’on a pas fait hier… Diable ! Mais cela nous ôte toute notre présence ! Terminé la contemplation des vagues, exit l’exaltation infinie du « frotch-frotch » de la neige sous nos pieds…
Alors « je suis présent. » ça veut dire quoi au juste ? Être Présent avec une majuscule ?
Présent pour soi, présent pour toi, présent à ce que je suis ?
Je suis présent, je suis là. J’expérimente.
J’aime ou pas, j’entends.
Je comprends, je vois.
Je vis.
Je suis juste « ici et maintenant », je ressens, quel plaisir de simplement ressentir.
Présent ici dans cette pièce, dans cette ville, ce pays, sur cette planète. Conscience de cette présence. Présent maintenant entre hier et aujourd’hui, entre le jour de ma naissance et celui de ma mort. Présent physiquement, relié à mes 5 sens qui eux-mêmes me relient au monde extérieur. Présent psychiquement, en lien, en accord peut-être avec mon monde intérieur, mes pensées, mes sensations corporelles, mes émotions. Je suis présent parmi les autres. Je deviens « intéressé ». Je suis présent avec mes capacités. Je suis présent à ce qui est important pour moi, mes valeurs, mon identité.
Je suis présent à moi-même tel que cette présence apparaît à ma conscience dans sa réalité vécue de l’instant. Avec ma propre disponibilité mentale ou mes préoccupations, qu’importe. Avec la conscience de mon corps plutôt tendu ou bien relâché qu’importe. Avec ma vigilance proche du sommeil, ou en alerte, qu’importe du moment que je vis cela au présent.
La présence est une capacité. Comme toutes les capacités, elle s’entraîne. Quand je prends ma douche et que je sens l’eau couler sur ma peau, quand je mange, quand je mastique. Quand j’écoute une musqieu et que j’entends une note. Dans mon écoute de l’autre, et dans l’écoute de ce que j’éprouve…
Quand je marche et que les pensées me traversent. Quand je les laisse passer, je suis présent, simplement observateur.