Skip to content

Qu'est ce que le niveau sophroliminal en sophrologie

Le niveau sophroliminal est un niveau de conscience modifié qui se situe entre la veille et le sommeil. En sophrologie la personne est accompagnée à laisser son niveau de vigilance s’abaisser pour venir se placer juste en dessous de son niveau de vigilance habituel, dans un léger lâcher-prise, tout en restant bien présent. Ainsi, à la différence d’une séance d’hypnose, la personne qui pratique la sophrologie reste davantage actrice de sa propre expérience, elle est simplement guidée par le sophrologue dans le vécu de sa pratique.

Ce niveau sophroliminal correspond à une activité cérébrale qui se situe entre les Ondes Alpha (de 8-13 HZ), représentant la relaxation légère et l’éveil calme, et les Ondes Thêta (de 4 à 8 HZ), correspondent à la relaxation profonde. C’est en quelque sorte un meilleur équilibre de notre système nerveux. Il favorise une bonne intégration des pratiques, une meilleure assimilation de tous les bienfaits retirés lors de chaque séance.

Notre cerveau gauche (analytique) est très stimulé, alors que le travail de notre cerveau droit (créatif) est peu reconnu. Il est cependant nécessaire de savoir conserver l’équilibre entre ces deux fonctionnements complémentaires, de prendre conscience de notre potentiel cérébral d’une façon plus globale pour nous ouvrir à de nouvelles possibilités. Ainsi, savoir se « brancher » et « allonger » le temps de fonctionnement cérébral sur les ondes Alpha, nous donne l’opportunité de nous éloigner des effets négatif du stress, de retrouver un équilibre physiologique et intellectuel.

L’état de conscience modifié par l’accès à ce niveau sophroliminal, nous offre un lien privilégié à nos programmations, nos valeurs, nos besoins, nos fonctionnements… afin de prendre conscience, de mieux nous comprendre, d’agir en fonction de qui nous sommes et de ce qui est bon pour nous. Il s’agit d’assouplir l’esprit au-delà de ses positions automatiques, et peut-être de développer de nouvelles perceptions en affinant notre rapport à l’Expérience. Cet état de conscience englobe le corps et l’esprit, l’ÊTRE tout entier.

cerveau ondes alphas
Back To Top