Skip to content

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie a été fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO. Souvent reliée à une simple méthode de détente, la sophrologie est une discipline qui vise avant toute chose à mieux se connaître, à prendre conscience de tout ce qui entre en jeu dans notre relation à nous-même et aux autres (les émotions, la relation au corps, la confiance en soi, les valeurs de vie par exemple). Elle a pour but de développer et renforcer les capacités de bien-être de la personne, ses facultés d’adaptation et d’évolution, autant dans la vie professionnelle que personnelle. Elle privilégie avant tout l’expérience vécue et l’autonomie.

schéma arbre de la sophrologie

A qui s'adresse la sophrologie ?

La sophrologie fait appel à l’écoute des sensations corporelles, la relaxation, la respiration, l’imagerie mentale (l’imagination). C’est une pratique qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre soin d’eux, de leur santé, de leur bien-être.

Elle apporte des moyens simples à mettre en place au quotidien pour :

Préserver sa santé et sa vitalité :
• Gérer efficacement son stress et ses émotions ;
• Comprendre et mieux gérer ses peurs et ses angoisses ;
• Renforcer sa confiance en soi ;
• Mieux satisfaire ses valeurs de vie – développement personnel ;

Mieux se préparer à un évènement et le vivre pleinement avec toutes ses ressources internes :
• Préparation aux examens (scolaire, professionnel, écrit et /ou oral) ;
• Compétition sportive ;
• Préparation aux changements de la vie : déménagement, divorce, deuil, période de changement professionnel

Retrouver et gérer son équilibre :
• En cas d’insomnies, troubles du sommeil, angoisses, douleurs chroniques ;
• Addictions « mineures »  (alimentaires, tabac, …); Rapport au corps et à l’alimentation ;
• Troubles auditifs et acouphènes
• Gérer son stress, son anxiété, ses angoisses, un mal-être, des difficultés de concentration…
• En complément d’un accompagnement thérapeutique ;

Mettons de côté quelques idées reçues... La sophrologie, ce n'est pas :

  • Une simple boîte à outils de techniques permettant de se détendre, de gérer son stress, etc. La sophrologie est une démarche à travers laquelle chacun va pouvoir mieux se connaître et mobiliser ses capacités de bien-être, d’adaptation et d’évolution. Cette démarche, à point de départ phénoménologique, est aussi importante que les techniques elles-mêmes.
  • Une méthode de relaxation : même si la capacité de détente et de récupération est souvent travaillée en sophrologie, la relaxation n’est pas une fin en soi. L’objectif est même, au bout d’un certain temps, de ne plus avoir besoin de se détendre.
  • De l’hypnose : il n’y a aucune suggestion inductive de la part d’un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l’autonomie et la participation active.
  • Une sorte de yoga : même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n’y a ni posture obligatoire, ni croyance, ni philosophie en sophrologie.
  • De l’auto-suggestion « positive »: la sophrologie développe la connaissance de soi et les capacités d’adaptation et d’action; il ne s’agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s’auto-suggérer que tout va bien ou mieux. Il s’agit simplement d’ouvir la porte aux ressentis, pour accueillir son propre fonctionnement, quelqu’il soit, et pouvoir le comprendre pour l’ajuster au contexte.
  • Une méthode « magique » : ni au niveau des techniques qui s’appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.
  • une psychothérapie : sauf s’il est aussi un professionnel qualifié, un sophrologue n’est pas habilité ni formé pour diagnostiquer et prendre en charge des troubles entrant dans le cadre des psychopathologies.  Un sophrologue ne cherche  pas à interpréter des symptômes, des ressentis, des vécus; il ne s’intéresse pas à l’inconscient et ne cherche pas, par exemple, à faire remonter des expériences vécues refoulées. Un sophrologue pourra, par contre, intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue, ou un psychothérapeute.
photo rivière

Évolution de la sophrologie

La sophrologie est de plus en plus reconnue et utilisée dans différents domaines. Bien qu’elle ne soit pas une pratique médicale, elle est devenue populaire en tant que méthode complémentaire pour améliorer le bien-être et la qualité de vie. Voici quelques exemples de reconnaissance de la sophrologie :

  1. Domaine thérapeutique : De nombreux professionnels de la santé, tels que les psychologues, les psychiatres et les médecins, reconnaissent l’efficacité de la
    sophrologie comme une approche complémentaire pour traiter l’anxiété, le stress, les troubles du sommeil, la gestion de la douleur, etc.
  2. Domaine sportif : De nombreux sportifs de haut niveau utilisent la sophrologie pour améliorer leurs performances, gérer le stress et augmenter leur concentration. Certains entraîneurs sportifs intègrent même des techniques de sophrologie dans l’entraînement de leurs athlètes.
  3. Domaine éducatif : La sophrologie est de plus en plus utilisée dans le milieu scolaire pour aider les enfants et les adolescents à gérer leur stress, améliorer
    leur concentration et développer leur estime de soi.
  4. Domaine professionnel : Les entreprises commencent à intégrer des séances de sophrologie dans leurs programmes de bien-être en reconnaissant les avantages de la gestion du stress et de l’amélioration de la productivité.
  5. Recherche scientifique : De nombreuses études scientifiques ont été menées sur les effets de la sophrologie, soutenant son efficacité dans divers domaines, tels que la réduction de l’anxiété, l’amélioration du sommeil et le soulagement de la douleur.
Back To Top